Taille du texte
English

Bienvenue au site Internet de la Clinique juridique communautaire de Hamilton.

Nous sommes une clinique juridique sans but lucratif qui dessert les résidents à faible revenu de Hamilton.

Nous espérons que vous visiterez notre site Web qui est conçu de manière à ce que vous sachiez ce que nous faisons et comment cela peut vous toucher.

En plus de fournir des services « traditionnels » en droit de la pauvreté y compris des conseils juridiques, des renvois ainsi que de la représentation juridique, la Clinique participe à des activités d’éducation juridique, de développement communautaire et de réforme du droit.

Nous vous invitons à nous aider à  contribuer au changement social en vous portant bénévole, en ou écrivant sur notre blogue de développement communautaire, sur Twitter ou Facebook ou en participant à des diverses activités que vous trouverez sur notre page « Contribuer au changement social ».

Voici une vidéo qui décrit nos services.

https://www.youtube.com/watch?v=ov94y6UKep4 

Comment on peut vous aider

C’est en téléphonant à notre bureau que vous pourrez plus facilement obtenir notre aide.  Si votre question est simple et directe (ex.: Quelle est le taux légal d’augmentation de loyer cette année?), nous pouvons vous aider immédiatement. Dans les autres cas, nous vous poserons un certain nombre de questions générales.  Vous pouvez également faire une demande de service enligne.  Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais pour discuter de votre cas.

Vous devrez nous décrire votre problème juridique. Nous pouvons vous aider si le problème juridique s’inscrit dans l’un de nos domaines de droit. Nous ne pratiquons pas, par exemple, en droit pénal ou en droit de la famille.  Consultez notre rubrique Services pour la liste de nos activités.

Il se peut qu’on vous demande des renseignements sur votre revenu. Si vous voulez qu’on agisse pour vous, vous devez toucher un faible revenu. Si votre revenu provient d’Ontario au travail ou du POSPH, vous êtes admissible. Vous pourriez aussi être admissible si vous recevez des prestations du RPC ou à titre de travailleur accidenté ou si vous gagnez un salaire peu élevé.

Quelques réflexions sur la Journée nationale des Autochtones

La Clinique Juridique Communautaire de Hamilton (CJCH) fermera de nouveau ses portes le 21 juin pour célébrer la Journée nationale des Autochtones.

Read more

Mois de l’Histoire Autochtone  

En 2009, le mois de juin a été déclaré le Mois de l’Histoire des Autochtones au Canada.

Read more

Est-ce que la nouvelle législation regardant les contrôles d’identités vont amener la fin de l’Histoire concernant le racisme anti-noir? - Publication #5

Au 1er janvier 2017, les législations ontariennes concernant les contrôles d’identités faits par la police sont entrées en vigueur.

Read more