Faites un don
Taille du texte
English

Malheureusement, cet article est seulement disponible en anglais. N'hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question concernant ce contenu en appelant 905-527-4572.

Mois de l’Histoire Autochtone  

1 juin 2017 Mois de l'Histoire Autochtone

En 2009, le mois de juin a été déclaré le Mois de l’Histoire des Autochtones au Canada.

Le but de cette déclaration est de donner aux Canadiens l’occasion de souligner les contributions historiques des peuples autochtones dans le développement du Canada. De plus, nous pouvons reconnaitre la force actuelle des communautés autochtones et leurs promesses futures.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur le Mois de l’Histoire Autochtone sur : https://www.aadnc-aandc.gc.ca/fra/1466616436543/1466616481533

 

Le Mois de l’Histoire Autochtones et la Clinique

Depuis plusieurs années maintenant, la clinique commémore le Mois de l’Histoire des Autochtones avec une série de publications durant le mois de juin. 

Vous allez probablement entendre parler ou voir les affiches JE SUIS AFFECTE(E) sur les abris-bus de Hamilton ou encore les bibliothèques et les centres aérés à travers la ville. Ces affiches ont pour but d’éduquer les citoyens sur les effets du système des pensionnats indiens au Canada. Elles ont été dévoilées l’été dernier lors du lancement à l’Hôtel de Ville de Hamilton. Neuf affiches et bannières uniques ont été créées pour l’occasion.

La deuxième phase de cette campagne, JE SUIS AFFECTE(E), vient juste de débuter.

Il nous semble donc approprié que nos publications du Mois de l’Histoire Autochtones se concentre sur la campagne JE SUIS AFFECTE(E).

 

Engager pour la Réconciliation

La campagne d’affiches JE SUIS AFFECTE(E) reconnait que la réconciliation est un voyage collaboratif. Ce voyage doit être entrepris à la fois par les personnes non-autochtones et autochtones de ce pays.

Les Commissionnaires de la Commission de Vérité et Réconciliation nous ont dit que nous devions travailler ensemble. Nous devons dire la vérité, parce que, par nature, la réconciliation débute par la création d’un respect mutuel. Nous devons changer la manière dont nous pensons et nous parlons des uns des autres. Les 94 appels à l’Action nous donnent l’occasion de saisir une seconde chance afin d’établir des relations d’égal à égal.  

Nous avons déjà vu beaucoup de personnes participer à notre campagne d’affiches. Nous vous présenterons quelques-uns de ces individus durant le mois de juin.

De plus, cette campagne a un site internet que nous vous invitons à rejoindre pour agrandir la liste des personnes engagées pour la Réconciliation. Vous pouvez même aller encore plus loin en partageant cela avec votre famille, vos amis, voisins, camarades de classe, collègues et connaissances. Vous pouvez les encourager à s’engager à travers les réseaux sociaux.

Vous pouvez trouver plus d’informations à propos de la campagne sur : www.iamcommitted.ca

Entre-temps, allez voir nos publications bi hebdomadaires durant le mois de juin. https://www.hamiltonjustice.ca/aboriginal-justice

 

Commenter

Catégories

Archive