Faites un don
Taille du texte
English

Conseil d'administration et personnel

Conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration partagent les objectifs de la clinique, qui est de répondre aux divers besoins juridiques des Hamiltoniens à faible revenu. Le conseil d’administration est redevable de sa gestion à la communauté au regard des services fournis par la clinique. Le conseil est également redevable de sa gestion à Aide juridique Ontario au titre de l’utilisation des fonds.

Les membres du conseil d’administration de 2018-19 sont :

          

Hina Saeed (Président) 

Hina Saeed s'est jointe au conseil d'administration de la Clinique juridique communautaire de Hamilton en janvier 2015 et en est l’actuelle présidente. Hina est avocate associée au bureau de Hamilton de Filion Wakely Thorup Angeletti LLP. Sa pratique englobe les domaines du droit de l'emploi, du travail et des droits de la personne. Hina a obtenu son Juris Doctor à la faculté de droit de l'Université de Windsor en 2013 et a été admise au Barreau de l'Ontario en 2014. Avant ses études de droit, elle a obtenu un baccalauréat spécialisé en arts et sciences ainsi qu’un baccalauréat spécialisé en études religieuses de l'Université McMaster. Hina a toujours été une fervente supportrice des initiatives de justice sociale. Elle a été bénévole pour diverses organisations à but non lucratif, notamment le Fonds d’action et d’éducation juridique pour les femmes, « Amnesty International », La Société de l’aide à l’enfance, Grands Frères Grandes Sœurs (programme « GoGirls ») et la maison Inasmuch pour femmes en crise.

Depa Dayal

Deepa Dayal est une avocate exerçant à son compte à Hamilton depuis dix ans. Admise au barreau en Inde en 1994, elle y a commencé sa pratique. Elle a été par la suite admise au Barreau de l’Ontario en 2006. Elle exerce dans les domaines du droit de la famille, du droit de la protection de l'enfance et des testaments et procurations. Elle est l’un des membres du panel des avocats exerçant dans les domaines du droit de la famille, de la protection de l'enfance et de la violence familiale pour Aide juridique Ontario depuis dix ans. Elle travaille également comme avocate de service à la Cour de la famille de Hamilton pour Aide juridique Ontario depuis dix ans.

Elle est membre du conseil d'administration de la Clinique juridique communautaire de Hamilton depuis sa création en 2010. Depuis quelques années, elle en est aussi la vice-présidente. Elle a été auparavant membre du conseil d'administration du « Hamilton Mountain Legal & Community Services » pendant environ six ans. Elle a acquis une expérience précieuse en tant que membre du conseil et est impliquée dans la vie communautaire de la ville de Hamilton  à ce titre.

Sophie Adair

Sophie est un membre du Conseil d'administration de la clinique juridique communautaire d'Hamilton depuis 2014. Sophie siège actuellement au Comité exécutif en qualité de secrétaire auprès du conseil et travaille comme agent de liaison du Conseil auprès de l'Association des cliniques juridiques communautaires de l'Ontario. Sophie est en outre un membre actif du Conseil. Elle siège sur de nombreux comités tels que le Comité des plaintes, le Comité du personnel, le Comité pour l'égalité et le comité consultatif autochtone de YEN : TENE. Sophie a une formation post secondaire en criminologie, en droit de la personne et de la diversité humaine, en études contemporaines et en résolution de conflits. Elle a par ailleurs complété une formation en médiation raisonnée. Sophie a récemment fini ses études en ressources humaines et poursuit une carrière dans ce domaine.

 

John Ariyo

John est le responsable des initiatives communautaires de la ville de Hamilton. Il supervise un portfolio communautaire divers incluant l’initiative « Our Future Hamilton», « Aged-friendly Hamilton », des partenariats locaux en immigration, des initiatives stratégiques pour la jeunesse et la première stratégie autochtone en milieu urbain de Hamilton. Il réside dans la ville de Hamilton depuis juillet 2014, après avoir déménagé de Mississauga. Il est un expert reconnu au niveau municipal sur les questions d’engagement public, de vision communautaire et de planification stratégique. Il est un grand passionné d’initiatives visant une plus grande inclusion du public dans les affaires de la ville. A ce titre, il s’assure que les voix des diverses communautés soient toutes entendues et considérées dans l’établissement des priorités municipales.

Il s’est joint au conseil d’administration de la Clinique juridique communautaire de Hamilton en septembre 2016 et il en est l’actuel trésorier ainsi que le président du comité des audits et des finances. Il voit son implication auprès du conseil d’administration comme une opportunité de soutenir le remarquable travail du personnel de la clinique, de s’assurer de la pérennité de la Clinique, et de faire progresser l’empreinte communautaire de cette dernière. John est un spécialiste en supervision de projets. Il détient également un master en études de développement. En juillet 2017, il a eu l’honneur d’être l’un des porteurs de bâton représentant la communauté de Hamilton lors du relai du bâton de la Reine. Ce relai était l’une des étapes du bâton de la reine lors de son trajet pour les jeux du Commonwealth de 2018 en Australie.

Sandi Bell

Sandi Bell est une ancienne commissaire de la Commission canadienne des droits de la personne. Elle est médiatrice et praticienne en justice réparatrice. Elle a consacré sa vie à défendre l'antiracisme, la lutte contre l'oppression et l'anti discrimination envers les personnes issues de communautés marginalisées.  Sandi a prouvé son dévouement au système des cliniques au cours des 20 dernières années après avoir été présidente de l'« ARCH », présidente du conseil d’administration de la Clinique juridique communautaire de Hamilton (CJCH) et co-présidente du comité consultatif provincial sur l'apprentissage.  Elle est actuellement présidente sortante de la CJCH et membre du conseil d'administration du Centre d’action pour la sécurité du revenu et de l’ « ARCH ».

John Mills

John a pris sa retraite en 2017 après une carrière de trente ans dans le domaine des technologies de l’information. Pendant quelques années, il a reçu des prestations d’Ontario au travail. Le conseil d’administration bénéficie par son entremise d’une expertise de premier ordre sur les questions de pauvreté et des enjeux liés à la pauvreté. Au cours des cinq dernières années, il a été bénévole au « Hamilton Roundtable for Poverty Reduction » dans le cadre de leur programme « Speak Now!» et au comité consultatif opérationnel d’Ontario au travail (co-président actuel). Il a été aussi bénévole au « Mood Menders Support Services » (vice-président actuel et ancien président), au « Campaign for Adequate Welfare and Disability Benefits », au « Hamilton Basic Income Group (HBIG) », et au programme « Good Food Box » d’ « Environment Hamilton ».

Il participe activement au projet pilote relatif au revenu de base, à titre d’individu reconnu comme étant une voix représentant les personnes touchées par la pauvreté, ainsi qu’en raison de son implication dans HBIG. Il s’est exprimé lors de rencontres publiques à travers la ville dans le cadre du programme « Speak Now! » dans l’espoir de changer le visage de la pauvreté, et continue d’aborder la question des défis rencontrées par les personnes en situation de pauvreté. Il s’est joint au conseil d’administration de la Clinique juridique communautaire de Hamilton en septembre 2016. Il préside actuellement le Comité de gouvernance. Il siège également au Comité des finances et de la vérification. Il s’est joint au conseil d’administration afin d’accroître la visibilité de la clinique auprès de ses usagers et de renforcer son rôle en Ontario.

.

Lil Acevedo

Lil Acevedo est née à San Salvador au Salvador, et est une travailleuse sociale diplômée du Collège Mohawk. Elle travaille actuellement au « Hamilton Housing Help Centre » en tant que coordinatrice au logement. Elle est également une chanteuse et compositrice ayant plus de 25 ans d’expérience. C’est une défenseure de la justice sociale, d’un logement abordable pour tous et aussi de l’inclusion de la musique dans le programme des écoles élémentaires de l’Ontario. 

Elle est membre du « Hamilton Immigration Partnership Council » qui vise à refaçonner la ville de manière à accueillir plus adéquatement les nouveaux arrivants et les immigrants. Elle s’est jointe au Conseil d’administration de la Clinique juridique communautaire d’Hamilton (CJCH) en raison de la longue relation professionnelle tissée avec la clinique dans le cadre de son emploi de travailleuse sociale. Cet historique lui a permise  de se rendre compte de l’action de la clinique en matière de justice sociale et de l’implication toujours plus grande de cette dernière  en faveur des populations marginalisées.

Chelsea MacDonald

Chelsea MacDonald siège actuellement au conseil d’administration du Centre d’apprentissage international pour enfants. Elle préside le comité des relations publiques/commercialisation et s’occupe également de promouvoir le travail de son agence via différentes plateformes médiatiques. Elle s’est par ailleurs impliquée dans leur comité de collecte de fonds et de projections. Elle a été élue vice-présidente de ce conseil d’administration après seulement un an passé à développer de nombreux programmes. Elle a aidé durant cette année là à renommer le Centre et a développé des stratégies visant à renforcer la présence communautaire dudit Centre. En outre, Chelsea a eu l’opportunité de participer au programme « OnBoard Governance » en vue d’obtenir une certification en gouvernance et de le terminer.   

Elle travaille actuellement au service des femmes de l’organisation « Good Shepherd », travail pour lequel elle a reçu le prix du service communautaire de l’Ordre de Saint John. Elle a un long historique de bénévolat auprès du centre d’aide aux violences sexuelles « SACHA », qui vient en aide aux survivants de violences sexuelles. Elle y a travaillé, entre autres à la ligne téléphonique d’urgence, au comité de planification de nuit et aussi au conseil de gestion. Elle siège depuis peu au comité consultatif au logement et aux sans-abris de la ville de Hamilton où elle apporte sa vision et des conseils en matière de politiques et d’initiatives visant à trouver un logement aux sans-abris.  Elle fait également partie du « Hamilton Immigration Partnership Council » et du conseil consultatif du YWCA pour les jeunes femmes. 

Elle a une grande passion pour la justice sociale. Dans le cadre de son activité syndicale, elle siège actuellement sur deux comités provinciaux : Le comité des jeunes travailleurs et le comité des femmes. A ce titre, elle a réussi à récolter des fonds pour subventionner la participation d’un tiers des personnes ayant assisté à l’évènement du YMCA « Elect More Women» à l’automne 2017. Elle est active dans notre communauté. Elle a démontré une capacité à prendre des initiatives et à diriger en vue de créer une société plus juste et équitable. Elle aspire à faire une différence non pas uniquement à petite échelle de personne à personne, mais aussi au niveau de la gouvernance des organisations à but non lucratif et dans le cadre de rôles consultatifs auprès des institutions de la ville.

Sebastien Skrobos

Sébastien Skrobos a rejoint le conseil d'administration de la CJCH en septembre 2017 en tant qu'administrateur francophone. Il est né et a grandi en France avant d'emménager à Hamilton en 2011. Sébastien est le directeur général de l'Entité de planification des services de santé en français et travaille dans la communauté francophone de Hamilton depuis 2011. Son implication personnelle dans la communauté à Hamilton a commencé peu après son arrivée. Il s'est impliqué dans le Hamilton Engagement Committee, devenu l'initiative Our Future Hamilton, il a fait partie du comité des services en français de la CJCH, il fut le vice-président de l'Entité 2 pendant 3 ans, et a récemment rejoint le conseil d'administration de l'ACFO Régionale Hamilton qui soutient le développement de la communauté francophone de Hamilton. Sébastien s'est senti tellement bien accueilli par la communauté de Hamilton à son arrivée, qu'en retour, il veut donner de son temps à des organisations communautaires qui soutiennent et promeuvent la justice sociale, la santé, et les droits des francophones.

Simon Lebrun

Simon est un intervenant en ressources communautaires au sein de  « Information Hamilton », l’organisme éditant le « Red Book of Hamilton ». Il travaille avec l’équipe chargée de la mise à jour régulière d’une base de données digeste référençant les services sociaux, gouvernementaux, médicaux et communautaires.  Cette équipe présente à des communautés spécifiques des services adaptés à leurs besoins, d’une manière apte à réduire  les barrières rencontrées par ces communautés et à les connecter auxdits services. 

Il est membre du « Hamilton Trans Health Coalition », du « Healthy Birth Weights Collaborative », du « Hamilton Brown Bag Lunch », et du comité d’admission de l’École de médecine Michael G. DeGroote de l’Université McMaster.  Il est un ancien membre du conseil d’administration de l’ « Hamilton Pride » et du « Lesbian, Gay, Bisexual, Transgender, and Queer Community Wellness Centre » (The Well). 

Il s’est joint au conseil d’administration de la Clinique juridique communautaire de Hamilton en septembre 2017 afin de mieux comprendre les systèmes ayant un impact sur le droit à l’accès à la justice ainsi que les barrières systémiques entravant un accès équitable. Travailler au conseil d’administration l’a aidé à  mieux plaider les causes qui lui sont chères tant dans la sphère professionnelle que personnelle. Il siège actuellement aux comités de la gouvernance, des finances et de la collecte de fonds.

Anjum Chauhan

Une de mes responsabilités de donner et de participer dans ma communauté et je suis ravie de pouvoir partager mes connaissances et mon expertise  en tant que membre de la clinique juridique communautaire de Hamilton.

Anjum a immigré au Canada en 2014 et y habite depuis.  Elle est coordonnatrice du projet STEM, un programme pour les filles au YMCA de Hamilton.  Ce role lui permet de coordonner, de planifier, de développer et évaluer les programmes STEM pour les jeunes filles agées de 6 à 8 ans afin de susciter leurs intérets en science, en technologie, en génie et en mathématiques.

Anjum a un baccalauréat en microbiologie ainsi qu’un diplôme en technologie de laboratoire médical de l’université  Bhavnagar en INDE.  Elle a aussi un certificat du collège Mohawk en design et développement de page Web et elle  est un spécialiste en CIW Web Design.

Anjum a grandi en Inde et parle plusieurs langues.  Elle est passionnée par tous les aspects en éducation, la force féminine, l’égalité, la diversité et l’inclusion.  Elle est engagée dans la communauté de Hamilton et offre son temps ainsi que ses talents variés dans plusieurs projets en tant que bénévole.  Elle est aussi membre du Conseil de « Information Hamilton »,  un membre du comité de  «Equitable Pathways to Technical Fields» et un membre du comité pour offrir des lignes directrices pour les domaines des métiers.

Anne Patenaude

anne

Native de la ville de Hamilton, Anne Patenaude-Dlugosz est très fière de faire partie du Conseil d’administration de la clinique juridique communautaire de Hamilton.

Après l’école secondaire, Anne quitta la région de Hamilton pour poursuivre ses études en français à l’Université d’Ottawa.  Après la faculté d’éducation, elle a eu le plaisir d’enseigner à divers collèges, écoles secondaires et écoles élémentaires dans différentes villes de l’Ontario, toujours dans la langue de Molière.    

Pendant sa carriere en enseignement, Anne était membre du conseil exécutif pour son association’ AEFO (Association des enseignants et des Enseignantes Franco-Ontariens de l’Ontario.)   Dans ce role, elle a œuvré en tant que présidente du comité consultatif du Leadership feminin (CCLF)  Elle a poursuivi dans ce champs pour représenter l’AEFO sur le comité consultatif pour le leadership des femmes au niveau national pour le Canadian Teacher’s Federation.

Présentement, elle est très heureuse d’etre revenue chez elle, en retraite, avec sa petite famille à Hamilton.

Personnel de la clinique

Notre personnel compte des avocats, des travailleurs juridiques communautaires, des employés de soutien, des travailleurs en développement communautaire et des bénévoles. Le directeur général est Hugh Tye.

 Les membres du personnel  sont:

 Les avocats

Andrew Bomé     

Avril Cardaso

Annie Law 

Samuel Mason

Marla Brown           

Sharon Crowe

Stephanie Cox         

Ali Naraghi

Nadine Watson       

Alexandra Djagba Oli

Soutien juridique aux droits de la personne (satellite)

Rani Khan

Travailleurs juridiques communautaires

Deya Benavides       

Cat Cayuga

Constanza Duran       

Donna Eaton

Jérome Pômmier       

Dhara Shah

Le personnel de soutien

Melissa Borkovich     

Teresa Workman

Nelly Sinclair               

Lysa Springer

Sylvia Blacklock

Shannon Angrish  

Brett Book

Ayak Wel

Aché Yaya   

Travailleurs en développement communautaire

Maria Antelo               

Bob Wood

Coordonnateur de la justice autochtone

 Lyndon George

Coordinnatrice,  S’ÉLEVER ENSEMBLE!

Mouna Bile

 Travailleur social

Gopal Banerjee

Équipe de direction:

Hugh Tye                   

Mike Ollier

Lindsay Beckham

Judy MacKay 

Mickey Capuano                                            

Table ronde de Hamilton pour l'équipe de réduction de la pauvreté

Laura Cattari         

Jennifer Chivers                   

Tom Cooper