Faites un don
Taille du texte
English

Ontario au travail

Auparavant appelé « Aide sociale générale », le programme Ontario au travail est l’un des deux programmes d’aide sociale de la province de l’Ontario. Si vous ne touchez aucun revenu ou que votre revenu est minime, vous pourriez obtenir de l’aide de ce programme. Le programme Ontario au travail soutient en effet les personnes ayant besoin d’une aide financière pour couvrir leurs frais de subsistance, comme la nourriture et le logement, et les aide également à trouver un emploi.

Si vous habitez dans la région de Hamilton, vous devriez téléphoner au numéro 905.546.4800 et appuyer sur le 1 afin de présenter une demande à Ontario au travail.

Notre clinique offre des renseignements, des conseils et des services de représentation pour le cas où votre demande aurait été refusée ou que le paiement de vos prestations aurait été suspendu ou interrompu. Nous pouvons parler aux représentants du programme Ontario au travail afin de contester leurs décisions et vous aider à les porter en appel; nous pouvons aussi, à l’occasion, vous représenter devant le Tribunal de l’aide sociale et vous aider à obtenir des prestations spéciales, comme la prestation pour l’établissement d’un nouveau domicile et le maintien dans la collectivité et la prestation pour frais de démarrage d’un emploi.

Qui est admissible à obtenir de l’aide d’Ontario au travail?

  • les personnes qui ne peuvent se trouver du travail
  • les personnes qui sont temporairement incapables de travailler
  • les personnes qui ont un revenu si faible qu’elles ont droit à l’aide financière
  • les personnes qui demandent des prestations d’invalidité du POSPH et qui ont besoin d’aide en attendant de commencer à recevoir ces prestations

La ville de Hamilton est responsable de l’application du programme Ontario au travail. Elle examinera le revenu total de votre ménage au moment de décider si vous avez le droit de recevoir ces prestations, c’est-à-dire qu’elle examinera le revenu de tout adulte qui habite avec vous, même si vous êtes célibataire. La contribution de cette personne au loyer (si vous partagez un logement) ou au revenu (si vous vivez avec un autre adulte) sera prise en compte dans le calcul du montant total que vous recevrez tous les deux chaque mois.

Demande initiale – quels sont les documents dont j’ai besoin?

Lorsque vous téléphonerez au programme Ontario au travail pour présenter une demande, on vous donnera une liste des documents que vous devrez apporter pour votre première entrevue, y compris une preuve de votre date de naissance, de votre situation de famille, de votre statut au Canada (demandeur d’asile, citoyen, immigrant reçu), etc. Si vous avez été parrainé, il se pourrait que votre demande de prestations soit refusée, dans le cas où vous présentez votre demande au cours de la période de parrainage. Si l’entente de parrainage ne s’applique plus, vous recevrez peut-être de l’aide d’Ontario au travail, dans certains cas.

Entente de participation

Pour obtenir des prestations du programme Ontario au travail, vous devez signer une entente de participation. Un agent chargé de votre cas fixera des rencontres afin de mettre à jour vos renseignements et de s’assurer que vous respectez les conditions de l’entente. Il y a également certaines mesures que vous devrez prendre afin de demeurer admissible au programme Ontario au travail.

Qu’arrivera-t-il si ma demande de prestations est refusée ou que le paiement de mes prestations est interrompu ou annulé? (Appels)

Si la demande d’aide que vous avez présentée au programme Ontario au travail est refusée ou que le paiement de vos prestations a été suspendu ou interrompu, vous pouvez interjeter appel de la décision. Nous pouvons vous aider à préparer et à présenter la demande de révision interne et à interjeter appel devant le Tribunal de l’aide sociale.

  • Vous disposez d’un délai de 30 jours suivant la date de la décision pour demander une révision interne de celle-ci.
  • Vous disposez d’un délai de 30 jours suivant la date de la décision consécutive à la révision interne pour porter celle-ci en appel devant le Tribunal de l’aide sociale.

Vous devriez nous téléphoner pour obtenir de l’aide dès que vous recevez une décision écrite vous informant que vous ne recevrez pas de prestations ou que le paiement de vos prestations est suspendu ou annulé.

Comment les prestations sont-elles calculées?

Le programme Ontario au travail offre une allocation pour besoins essentiels (ABE) et une allocation de logement.

Allocation pour besoins essentiels (ABE)

Il s’agit d’un montant fixe qui varie selon le nombre de personnes de votre ménage. Voici les montants en vigueur à compter du 1er décembre 2010 :

  • célibataire - 224 $
  • couple  - 443 $

Ces montants ne changeront pas, à moins qu’un conjoint ou un enfant ne s’ajoute (ou ne quitte le foyer). L’allocation pour besoins essentiels sera plus élevée si vous avez des enfants.

Allocation de logement

Contrairement à l’allocation pour besoins essentiels, cette allocation varie et vous n’aurez pas nécessairement droit au montant total prévu à ce titre. Cette allocation est fondée sur le montant de votre loyer, du coût des services publics ainsi que des primes de votre assurance habitation.

Allocation de logement maximale

  • célibataire 368 $
  • - couple 578 $

Si vous êtes célibataire, que vous vivez dans un logement subventionné et que votre loyer (y compris le coût des services publics) est inférieur à 368 $, vous toucherez uniquement le montant que vous payez chaque mois.

Si votre loyer est supérieur à 368 $, vous toucherez uniquement ce montant et vous devrez utiliser une partie de votre allocation pour besoins essentiels pour payer votre loyer.

Dans le cas d’un couple, si vos dépenses de logement sont inférieures à 578 $, vous toucherez uniquement le montant que vous payez effectivement chaque mois. Si elles sont supérieures, vous devrez utiliser une partie de votre allocation pour besoins essentiels pour payer votre loyer.

Si vous avez des enfants, votre allocation de logement sera supérieure, selon le nombre d’enfants et leurs âges.

Carte d’assurance-médicaments

Si vous êtes admissible à des prestations du programme Ontario au travail, vous recevrez une carte d’assurance-médicaments qui vous permettra d’obtenir le remboursement d’une bonne partie de vos frais de médicaments. Les frais des soins dentaires des enfants pour lesquels vous touchez des prestations sont également couverts, ainsi qu’une partie des frais relatifs aux soins dentaires dont votre conjoint et vous-même avez besoin (traitement d’urgence – extractions, etc.).

Comment les prestations sont-elles calculées lorsque votre ménage touche des revenus provenant d’autres sources ?

Si vous touchez d’autres revenus, comme des prestations d’assurance-vie collective, des prestations d’assurance-emploi ou des prestations de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, Ontario au travail paiera uniquement la différence entre les montants que vous touchez déjà et la somme à laquelle vous avez droit en vertu du programme. Le revenu d’emploi est traité différemment.

Soutien de l’emploi

Le programme Ontario au travail peut vous offrir des services de soutien à l’emploi afin de vous aider à vous trouver un emploi ou à perfectionner vos compétences. Un agent chargé de votre cas discutera de cette forme de soutien avec vous lors de votre première entrevue, si vous êtes apte à travailler. Si vous vous trouvez du travail, vous pourrez peut-être continuer à toucher des prestations complémentaires pour services de santé.

Quelle forme d’aide puis-je recevoir en ce qui a trait à mes médicaments?

Si vous êtes admissible au programme Ontario au travail, vous recevrez une carte d’assurance-médicaments pour vous-même et les autres membres de votre famille visés par votre chèque mensuel. Cette carte vous permettra d’obtenir le remboursement d’une bonne partie de vos frais de médicaments et de vos frais liés à certains soins dentaires. Si vous vous trouvez du travail, vous pourriez avoir droit au remboursement d’une partie de vos frais de médicaments pendant un certain temps.

Quels sont les autres types de prestations que je peux obtenir?

  • Dans certains cas, vous pouvez être admissible à la prestation pour l’établissement d’un nouveau domicile et le maintien dans la collectivité, si vous devez déménager ou que vous n’avez pas payé la totalité de votre loyer ou de vos frais de services publics.
  • Vous pourriez également avoir accès à d’autres avantages, y compris le programme appelé Utility Arrears Program (programme d’aide aux impayés des services publics); vous devriez communiquer avec nous ou avec l’agent chargé de votre cas à Ontario au travail afin d’obtenir des renseignements supplémentaires au sujet des avantages auxquels vous avez accès.
  • Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pourriez être admissible à une aide financière en ce qui a trait au paiement du coût des réparations nécessaires.

Avez-vous besoin d'aide?

Si vous avez des difficultés en ce qui concerne Ontario au travail, appelez-nous à un de nos points de service.

Pour demander des prestations du programme Ontario au travail, téléphonez au numéro 905.546.4800 et appuyez sur le 1