Faites un don
Taille du texte
English

~ Adjoint.e administratif/tive bilingue ~
Partagez-vous notre passion pour la justice sociale?

Rejoignez notre équipe! Située en milieu urbain très animé, la Clinique juridique communautaire de Hamilton est à la recherche d’une personne motivée par le service à la clientèle, qui aime les défis et qui recherche un travail enrichissant et utile. Ce poste permanent est à temps plein (5 jours / semaine) au sein d’une organisation dynamique, où les activités se déroulent à un rythme soutenu. Nous nous spécialisons dans les domaines du droit reliés à la pauvreté, notamment le droit du logement, le programme Ontario au travail et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Si vous souhaitez travailler fort dans un environnement de collaboration pour servir la communauté, soumettez votre candidature. Tout de suite!

Responsabilités :

• Services d’accueil - établir le premier contact avec la clientèle, les visiteurs et les partenaires communautaires, soit par téléphone ou en personne;
• Obtenir, résumer et transcrire les renseignements des clients;
• Fournir des renseignements de base sur les services de la clinique;
• Aiguiller les clients vers les ressources communautaires appropriées;
• Fournir un soutien administratif général (télécopies, photocopies, classement de dossiers et rappel de clients);
• Rédaction de déclarations solennelles.

Compétences et expérience recherchées :

• Diplôme d’études postsecondaires ou une expérience manifeste dans le domaine du service à la clientèle
• Capacité à travailler efficacement au sein d'une équipe et à recevoir des directives
• Capacité à entretenir des relations de travail amicales et coopératives avec les collègues
• Capacité à gérer des priorités concurrentielles et à accomplir plusieurs tâches à la fois
• Capacité à gérer des situations difficiles
• Excellentes aptitudes en informatique (expérience de Windows et de Microsoft Office)
• La capacité à travailler dans une langue autre que le français ou l’anglais est un atout
• Capacité à travailler dans des langues autre que le français et l’anglais est considérée un atout

Salaire : Conformément à la grille salariale (les avantages débuteront trois mois après la date d’embauche)

Veuillez transmettre votre demande avec une lettre de présentation et un curriculum vitae sur le site de Charity Village: https://charityvillage.com/app/ .

Dans le cadre du travail de la Clinique juridique communautaire de Hamilton contre le racisme et d’autres formes d’oppressions, nous nous efforçons à refléter la diversité des communautés que nous desservons et nous accueillons favorablement les demandes des groupes historiquement défavorisés. Nous encourageons les candidatures des personnes Métis, Inuit ou issues des Premières Nations.

Nous remercions tous.tes les candidat.e.s à ce poste. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec ceux/celles qui seront convoqué.e.s à une entrevue. Les candidatures reçues resteront strictement confidentielles.

------------

OFFRE D’EMPLOI


~ Rédacteur.trice/éducateur.trice Gladue: Tribunaux administratifs~
Contrat de 6 mois à temps plein avec intention de prolongation

Les 17 cliniques juridiques communautaires du Sud-ouest de l’Ontario pratiquent dans les domaines du droit de la pauvreté, notamment le droit du logement, Ontario au travail et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Depuis plusieurs années, les cliniques s’efforcent d’établir des relations de confiance avec les communautés autochtones afin de fournir des services culturellement appropriés qui respectent les clients autochtones et améliorent leur accès à la justice.

Les cliniques sont ravies d’entreprendre un projet pilote afin d’instaurer les principes Gladue dans la prise de décisions des tribunaux administratifs, tels que le Tribunal d’aide social, la Commission de la location immobilière et la Commission d’indemnisation des victimes d’actes criminels. Nous concevons des versions raccourcies des rapports Gladue traditionnels qui se concentrent sur les aspects juridiques en question dans ces tribunaux respectifs; nous les appelons donc les « mémoires Gladue ». Ces mémoires incorporeront les facteurs qui ont été articulés dans un contexte de justice criminel.

Nous sommes à la recherche d’un.e rédacteur.trice / éducateur.trice expérimenté.e pour mener ce projet. Ce poste comprendra le développement de modules et de ressources de formation, la formation du personnel des cliniques et des tribunaux ainsi que la rédaction de mémoires Gladue pour les individus qui seront représentés par les cliniques.

Le.a candidat.e choisi.e aura de l’expérience avec les personnes autochtones et possèdera également les connaissances ainsi que l’accès aux formes traditionnelles de guérison. La personne aura une compréhension et un engagement pour la justice sociale. Elle devra également voyager à travers la région du sud-ouest et de Thunder Bay et avoir accès à une voiture.

Expériences et aptitudes:

• Une compréhension manifeste de l’histoire des autochtones, des relations entre les personnes autochtones et le Canada, du traumatisme intergénérationnel et des impacts de la colonisation.
• Connaissances approfondies des principes Gladue et de l’expérience dans la rédaction de rapports Gladue.
• La capacité de fournir des services d’appui sans porter de jugement de valeur tout en défendant les intérêts des client.e.s d’une manière culturellement appropriée.
• D’excellentes aptitudes de communication tant à l’oral qu’à l’écrit et une capacité à entretenir de bonnes relations interpersonnelles.
• Habileté à planifier et animer des ateliers de formation ainsi que de développer les matériaux connexes.
• Connaissances du système juridique, des services et des programmes disponibles pour les personnes autochtones de la région.
• Connaissance de langues autochtones sera un atout.
• Capacité à travailler avec un comité consultatif.

La rémunération reflètera l’expérience du ou de la candidat.e.

Veuillez soumettre votre curriculum vitae avant 16h mercredi, le 1er août 2018  à: Comité d’embauche du Projet de mémoires Gladue chez

Hugh Tye, Directeur général,

Clinique juridique communautaire de Hamilton,

100, rue Main est, suite 203, Hamilton L8N 3W4 ou

par télécopie (905) 523-7282 ou

par courriel: tyeh@lao.on.ca.


La Clinique juridique communautaire de Hamilton est un employeur qui souscrit à l’égalité des chances mais une préférence sera donnée aux candidat.e.s autochtones.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates à ce poste. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec ceux et celles qui seront convoqués à une entrevue. Les candidatures reçues resteront strictement confidentielles.